LAURENT DAMONT

La versatilité musicale de Laurent Damont, pianiste et compositeur virtuose, n’est plus à prouver. En groupe, il a accompagné Gaël Faye au sein du groupe Milk Coffee & Sugar, et fait partie du projet pop Lucien Kimono.

Sous son propre nom, il s’est prêté au quartet  (piano/basse/batterie/trompette) pour marier jazz, soul et pop sur Inside en 2012, puis opère un virage néo-classique et expérimental avec Épris Par Cœur en 2019, accompagné d’un violoncelle, de percussions et de saxophone soprano/clarinette basse.

En 2022, ce grand amoureux de nombreux genres musicaux se lance un défi :

SO NN ET.

Une trilogie d’EP’s, initiée en piano solo avec S O

qui continue de se dévoiler avec son deuxième volet, N N.

Toujours animé par une volonté de mettre en avant l’aspect solo de sa musique, Laurent y propose une rencontre entre l’electronica minimaliste de James Blake et le jazz actuel et défiant de Tigran Hamasyan.

Ces 4 nouveaux titres sont nés de boucles de piano utilisées pour SO, et ont été co-réalisés avec la complicité de Théo Philippe, saxophoniste et magicien MAO. En résulte une parenthèse envoutante et introspective, dont la mélancolie invite à se laisser bercer, à se perdre dans les limbes… Mais aussi à se réveiller ! Car Laurent n’en oublie pas d’affirmer son amour pour les beats hip hop sur L’Amour Par Chaos et pour l’electro house avec Club Paradis.

Une conclusion aux accents dancefloor qui n’a rien d’anodine. Laurent Damont prépare déjà le terrain pour ET. Le troisième et ultime EP de la trilogie s’annonce déjà comme un retour à une musique à la fois plus percutante et orchestrale, opérant une transition logique du solo au groupe !

Contact presse : vousconnaissez.cduboscq@gmail.com

 « SO » et « NN »
DISPO SUR TOUTES LES PLATEFORMES

Chroniques

Nouvelle Vague

Le pianiste Laurent Damont fait partie de cette génération de musicien qui goûte autant le jazz que la musique classique ou contemporaine et qui n’entendent pas faire de sectarisme. Sur ce nouveau CD, pour mieux brouiller les pistes, pas de contrebasse mais un violoncelle, celui de Guillaume Latil et des percussions en guise de batterie. La clarinette ou le soprano de Maxime Berton traverse aussi les genres. Les tempos sont lents, la musique très évocatrice. Dans
“”Promenade rue Buffon”, le plus beau morceau de l’album, on avance tranquillement sur un rythme léger, une frappe discrète sur les tambours marque les pas, le saxophone incite à regarder en l’air pour voir un petit bout de ciel, le piano nous guide avec ses trilles au long du chemin… Le calme, la douceur et la volupté qu’évoquait le poète.

Jacques Lerognon

Notes de Jazz

C’est un autre très beau moment musical auquel nous convie le pianiste Laurent Damont avec « Épris par cœur » (lb records / Inouïe distribution). Après avoir « voyagé » du côté de la pop music et même du hip hop, du rap avec Gaël Faye et de bien d’autres univers, le pianiste Laurent Damont a choisi pour son deuxième enregistrement (le premier « Inside » était épris de groove et de funk) de former un quartet à la composition originale. Autour du pianiste et compositeur se trouve le violoncelliste Guillaume Latil, le saxophoniste soprano Maxime Berton (qui joue également de la clarinette basse) et la percussionniste et chanteuse Natascha Rogers. Toute la musique de Laurent Damont est d’une grande délicatesse, d’une intense beauté et d’un équilibre parfait. Si l’on attend beaucoup, là aussi, d’une réelle ambition, il n’y a aucune raison de ne pas pénétrer dès l’introduction (« Délivrance ») jusqu’à la clôture (« Rêve
oublié ») dans cet univers à la fois chaleureux et chatoyant, toujours discret, peut-être trop rarement audacieux à dire vrai, mais si rempli de générosité, car à chaque instant, il rempli ses
promesses.

Musicologie.org

Épris par cœur (LD records 2019) est l’oeuvre d’un quartet mené par le pianiste et compositeurLaurent Damont. Après un opus plutôt funky, Inside, il trouve ici l’esprit d’une musique de chambre libre et improvisée, avec une instrumentation plutôt insolite, le violoncelle de Guillaume Latil, le sax soprano ou la clarinette basse de Maxime Berton, les percussions, et la voix de Natascha Rogers secondée par Axel Truet quand elle chante sur Rêve oublié qui clôt l’album. Le premier thème, Délivrance, donne l’ambiance, d’abord par une intro de piano presque classique, puis l’apparition jazz et énergique de l’ensemble au son diapré. Le Hasard de aiguillage commence par un long dialogue piano violoncelle bientôt pulsé par les percussions. Et la suite prolonge cette belle ballade entre mélodies bien balancées et
improvisations sereines. Mais ne vous y fiez pas.

Les chroniques de Hi-Ko

Le pianiste aux multiples facettes Laurent Damont nous présentera le 04 Octobre prochain via son propre label Saint-Jacques Records, le vibrant Épris par Cœur, second opus qu’il a réalisé en quartet, entouré de Guillaume Latil au violoncelle, Maxime Berton au saxophone soprano/clarinette basse et de Natascha Rogers aux percussions/chant. Si son précédent Inside, paru en 2013, dégageait les tendances groove, funk et soul de son jazz singulier, ce nouveau projet affiche clairement une coloration inédite, arborant des mélodies plus pop (Charlotte) et une influence classique omniprésente ( Délivrance, Promenade Rue Buffon). Laurent renoue ainsi avec son apprentissage du piano classique au milieu des années 2000 auprès de Pascal Némirovski de la Royal Academy of Music de Londres. On appréciera par ailleurs les douces sonorités arabo-andalouses de l’envoûtant Guadalquivir, une composition taillée sur mesure pour le violoncelliste qui y brille avec et sans son archet…

Passage RADIO  

 

Tout Nouveau tout FIP : Le HASARD DE L’AIGUILLAGE

FIP JAZZ : Le HASARD DE L’AIGUILLAGE

RADIO Coteaux : DÉLIVRANCE

JAZZ ACT’ (agora FM) : Épris par Cœur

RADIO TRANSPARENCE (Foix et Ariège) : Épris par Cœur

Radio Libertaire : DÉLIVRANCE

Jazz in Blue (RIG FM) :  «Épris par Cœur »  Album Coup de Cœur, (Gros plan + Interview)

Les Cats se rebiffent (Côte Sud FM) : Le HASARD DE L’AIGUILLAGE

Jazzitude (Fréquence K) : La Fugue, L’Épopée

radio Campus LILLE : radio Campus LILLE

Soundbather

“NN a permis à Laurent Damont d’expérimenter de nouveau et ce grâce à un excellent travail sur la production et sur la manipulation des sonorités. Le mélange des genres est harmonieux et ne vient à aucun moment perturber notre écoute, si bien que lorsque l’on termine le disque, l’envie d’y retourner se fait ressentir.”

Eklektik Rock

D’un jazz « modern classical » à l’electro, le pianiste ne se met aucune restriction stylistique et balaie d’un revers de main tout l’élitisme qui « pollue » généralement le jazz pour se le réapproprier avec élégance et créativité.